Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.15 - Épisode 15

The Amazon Reunion

The 16 participants of the competition convene in New York to look back on their experiences, highlighting the highs and lows of their time.

Diffusion originale : 11 mai 2003

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 11 mai 2003
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 31 juillet 2025 à 01:11

Dès le début, Jeff confirme que la surprise de la victoire de Jenna est bien voulue par la production : le grand mystère de cette réunion est de comprendre comment elle a pu avoir 6 votes alors que c’est une “gamine mannequin de maillot de bain pourrie-gâtée”. Cette intro couplée à la remarque de Jeff que Heidi possède le plus gros QI du groupe mais que “ça ne s’est pas vu” (alors que Heidi était au contraire plutôt futée même dans son montage qui prenait bien le temps d’insister sur son corps), ou encore toutes les pré-coupures pub qui teasait le corps des jeunes meufs à poil (que ça soit la séquence du bain ou du peanut butter), montre bien l’intention assez nauséabonde de CBS initialement sur le thème et sur la saison. Pour en plus clasher les filles derrière, c’est assez petit.

La réunion revient aussi sur l’incident barre chocolatée (prétexte pour parler de Janet) alors que quand on sait que c’est la prod qui l’a sans doute mise là, c’est assez puant.

La réunion a quelques bons aspects. Christy qui revient sur son fameux vote pour Jenna, notamment :

CHRISTY: She outwitted, outlasted and outplayed me.

La partie “vision de la gagnante” au début, aussi biaisée soit-elle est aussi intéressante, puisque Jeff explique que même lui a ressenti qu’elle se comportait en gamine pendant 36 jours et a vécu un shift les trois derniers où elle était beaucoup plus sympathique. Jenna y reconnaît une part de vérité, mais soyons sérieux, la réalité est bien plus nuancée que ce que le show a montré. Jenna semble avoir la maturité ici (et le confort d’un million de dollars) de dire qu’elle s’est vue en effet très gamine et chiante à la télé, mais qu’elle est contente de prendre ça comme opportunité pour grandir. J’aime bien aussi le fait qu’elle revienne vraiment sur sa décision de laisser Rob pour Matthew comme purement stratégique contrairement à ce qu’elle a laissé croire au jury.

Comme souvent on revient sur des moments marquants du jeu mais aussi quelques retours sur la stratégie, pas assez cependant. Rob est défini par Jeff comme “le meilleur joueur à ne pas avoir gagné” et c’est sans doute vrai — Jeff lui demande même de décrire la clé du succès dans le jeu et il la résume extrêmement bien : savoir où chacun pense se situer, avoir une connexion (même seulement en surface sur le jeu) avec tout le monde, et renverser les choses dès qu’on sent être en infériorité.

Il a une belle conclusion à son arc de célibataire beauf car il dévoile avoir désormais une copine (sa future femme et mère de leurs enfants) ce sur quoi je n’aurais pas parié forcément ! On revient aussi sur le côté chaotique de Matthew qu’il prétend avoir été du fake, mais Alex interjecte (beaucoup trop longtemps d’ailleurs pour du live, Jeff doit le couper en lui disant de “venir aux faits” ahah) que Matthew était parfois vraiment dingue.

Mais sinon, la grande thématique de la réunion c’est de souligner la séparation hommes/femmes, le fait que ça augmente une tension sexuelle, le fait que ça illustre des différences fondamentales entre les sexes… un bon lot de conneries qui bizarrement avait été assez évité pendant la saison même grâce au naturel et à l’ambiance bon enfant du casting, mais qui ici est un prétexte à faire du buzz et à faire parler “I need men” Shawna (dont l’extrait du changement d’humeur est certes toujours aussi drôle). Au début j’ai quand même la sensation qu’Alex et Shawna monopolisent la parole.

Et puis même après quand les filles ont la parole, c’est surtout pour illustrer leurs conflits entre jeunes et vieux. Heidi a beau se justifier (de façon éloquente n’en déplaise à Jeff), Jeanne semble encore un peu amère… Dave n’est interrogé que pour dire “ouioui les mecs se chamaillent moins que les filles” alors qu’on n’a pas du tout vu ça sur le camp et que ça dépendait vraiment.

Je n’aime aussi pas le passage où on revient sur Christy avec Jeff qui dit qu’on a pu voir avec la scène où elle lit sa lettre que “dans le monde des sourds Christy est normale”, en gros, au lieu de simplement reconnaître que Christy s’est intégrée déjà dans le jeu.

C’est un peu mieux quand même quand ils laissent Jenna et Heidi revenir sur pourquoi elles se sont déshabillées pour du peanut butter, au lieu de “juste” remontrer ces images. Elles rappellent en effet qu’elles étaient affamées et que c’était leur priorité, et faire un tel deal revient ultimement sur les épaules de la production. Entendre Heidi dire que ça a pu poser problème parce qu’elle est prof est assez triste.

Globalement tout de même il y a une sorte de réécriture de la saison, montrée plus clichée qu’elle ne l’était réellement, c’est donc une réunion très agaçante. Avec plein de moments randoms en plus (la tempête, le fait qu’ils ont dû changer de studio, le bisou — certes mignon — de Jeff à sa mère pour la fête des mères), on ne peut pas dire que ça soit le live le plus palpitant, même si Jeff est toujours meilleur présentateur et que le casting globalement marquant fait beaucoup pour la saison, cette réunion y compris. Cela manque encore de structure pour être un live hyper intéressant, mais il y a du progrès, petit à petit.

Le thème piraterie de la prochaine saison donne en tout cas très envie !


12

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
31 juil. 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.